Ce mini-cycle de débats philosophiques et moraux, organisé par le secrétariat dÉtat chargé de légalité femmes-hommes, tient sa première édition à Radio France, les 13 et 14 septembre 2018. Quelques invités très controversés, isolés, ont tenté de ternir le mouvement MeToo. Dans une tribune publiée mardi dans Libération à linitiative de la députée Albane Gaillot ex-LREM, 60 parlementaires de la majorité et de gauche, dont Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne ministre des Droits des femmes, plaident également pour lallongement des délais daccès à lIVG et la simplification de laccès à linterruption médicale de grossesse pour raisons psychosociales. Jai compris enfin que le racisme est une question à laquelle on ne peut pas échapper. Les féministes indigènes et les femmes des pays du sud disent aux féministes occidentales que nous nous trompons La question est alors de savoir si nous préférons continuer seules, dans lerreur, ou prendre leurs critiques en considération. Il a vraiment fallu que des femmes sur le terrain me confrontent pour que je modifie ma position. Les gens ne savent pas si ce qui motive un comportement discriminatoire à leur égard est lié à la couleur de leur peau, à leur sexe, aux deux ou à un trait personnel. Les gens discriminés la majorité de la population vivent donc dans une sorte dincertitude constante. Il faut comprendre que les gens ont de la difficulté à tracer une ligne claire à lintérieur deux-mêmes. Je pense quil faut les écouter, mais cela demande beaucoup de réaménagements. Users must use the NAIZ website, including all contents of all the media outlets contained therein, and where appropriate their subscription, in accordance with the following Conditions of Use. The use of the website and its services, especially those covered by subscription, is limited to the user him or herself, and is personal, exclusive, private, non-remunerated, non-collective, non-commercial, non-professional and non-transferable. MEDIABASK LHEBDO ostegunez argitaratzen da, baina bidalketa sistema astearteetan ixten da, goizeko 7:00etan. Ordu horretatik aitzina harpidetzen direnek, hurrengo astetik aurrera jasoko dute. Papereko harpidetzek opari modura dute beraiekin harpidetza digitala. Hori indarrean egongo da harpidetza egiten den une beretik. Cette Parisienne tombe très jeune dans lécriture. Après avoir étudié les lettres et les mathématiques, la jeune Simone de Beauvoir sintéresse à la philosophie. Agrégée dans cette matière en 1929, elle devient enseignante. Élevée de manière très pieuse dans sa famille, mais devenue athée très jeune, elle soppose fermement au mariage et développe sa pensée autour de la liberté et de lautonomie des individus, plus particulièrement des femmes. Elle collabore avec dautres intellectuels et artistes marquants du XXe siècle, dont, et bien sûr Jean-Paul Sartre, à la revue Les Temps modernes, quelle a contribué à fonder. Ce qui ne lempêche pas de travailler à sa propre œuvre littéraire et philosophique. Eva Besnyö, Autoportrait, Budapest, 1929 Eva Besnyö Maria Austria Instituut Amsterdam Lettre ouverte en version bretonne de journalistes pour dénoncer les pressions et atteintes à la liberté dinformer sur lagro-alimentaire en BZH. Lizher skrivet gant kazetennerien e Breizh evit mont a-enep dar gwask lakaet warno pa vez kaoz dan agro-industriezh e Breizh. Les échanges entre nous ne suffisent plus. Dune part les membres musulmans du carrefour sont pour la plupart fortement engagés dans la vie professionnelle, mais aussi associative. Dautre part, certains ressentent le besoin dagir, au-delà des rencontres entre nous où la routine sinstalle. LOFQJ sassocie à lUniversité Laval et propose à cinq jeunes engagé.e.s de participer à la 18e édition de lUniversité dété féministe de lUniversité Laval Québec cette année autour de la thématique Féminisme, corps et sexualités. Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement metoo et les plaidoyers en faveur dune éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute limportance dexplorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités. Plaisanterie mise à part, le succès des premières rencontres dété de Féministes en Mouvement lannée dernière a amené les organisatrices et les associations présentes à renouveler lexpérience. The Naiz register is valid also for all those sections included in the domain, such as publications, other media outlets and the NAIZDENDA shop. Indeed, you must be registered before you can purchase any item from the NAIZDENDA shop. Spivak, G C. 2009. En dautres mondes, en dautres mots : essais de politique culturelle, Paris : Payot. Alors que la première vague du féminisme avait comme premier objectif légalité de droit entre les hommes et les femmes, la seconde vague, même si elle ne se limite pas à cela, met lemphase sur la question du corps des femmes et du droit à en disposer librement. Dès lors, les problèmes liés à la liberté sexuelle, à la contraception et à lavortement deviennent centraux. Chaque pays occidental connaît sa propre organisation féministe et ses luttes particulières mais les échanges entre les féministes, les flux dinformations amènent une unité internationale. Ainsi, tant en Europe occidentale quen Amérique du Nord, des campagnes importantes sont menées pour que le droit à lavortement soit reconnu. Les premières rencontres dété du mouvement féministe Débattons et organisons-nous avant que la consommation nous consume! Dans le débat sur le foulard, certaines féministes sont un peu schizophrènes. Elles insistent pour rappeler que nous navons pas conquis la liberté sexuelle pour la voir remise en cause par des jeunes filles qui portent le foulard, tout en dénonçant du même souffle la prostitution, la banalisation de la pornographie et lhypersexualisation de nos sociétés occidentales. Je crois quil sagit dans les faits dun débat de marionnettistes, et cest la société patriarcale qui tire les ficelles et met en scène deux catégories des femmes, opposant celles qui sont dites ringardes et traditionnalistes et qui portent le foulard musulman et se protègent ainsi des avances sexuelles et disent vouloir préserver la valeur de la virginité et les autres, pour qui le combat féministe semble se résumer à la liberté dêtre séduisante et qui insiste sans arrêt sur la liberté de porter des jupes courtes, de se maquiller, etc. Dans ce duel bien orchestré, le patriarcat mobilise parmi les catégories des femmes les plus défavorisées qui se trouvent alors en opposition lune à lautre, même si toutes les femmes vivent dans cette double contrainte. Dans chaque femme, il y a une femme voilée et une jeune salope, car on leur demande dêtre les deux à la fois. Archivez vos contenus favoris pour les lire ultérieurement Monique Dental, présidente du Réseau féministe Ruptures Au foyer de travailleurs migrants Romain-Rolland de Saint-Denis, au moins.. Comme la semaine dernière, nous vous proposons également aujourdhui notre agenda du week-end en ligne! Médias, réseaux sociaux et instrumentalisation du féminisme EFiGiES dit.