Artiste entre deux cultures, artiste des deux rives de la Méditerranée, Radhouane El Meddeb aime dans ses créations interroger ses racines, le rapport à lautre dans ce que celui-ci lui révèle de lui-même. Avec cette création, ce sont des territoires poétiques et des imaginaires différents que le chorégraphe sapprête à traverser. Dune qualité remarquable, le festival mérite dêtre connu et reconnu pour deux raisons au moins : il constitue une initiative originale et montre aussi lexcellence dans la pratique de la danse contemporaine, plus particulièrement dans le monde arabe et en Afrique. AllAfrica publie environ 800 articles par jour provenant de plus de et plus de, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de lopposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs dinformations, identifiés sur chaque article, gardent lentière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica na pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus. VIèmes rencontres chorégraphiques de Carthage Actualités Nationales VIèmes rencontres chorégraphiques de Carthage Actualités Nationales Entre la beuverie et le retour à la prière : la danse 18 juin Festival Les Invités de Villeurbanne Villeurbanne, France Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur ladresse suivante. Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. This website is using a security service to protect itself from online attacks. The action you just performed triggered the security solution. There are several actions that could trigger this block including submitting a certain word or phrase, a SQL command or malformed data. Jeux vidéo un peu ridicules accompagnés de cris résonnant dans le silence revenu sur le plateau, combats de laser, valse et tango où les corps se font tour à tour partenaires et ennemis, ils mettent à nu la puissance et sa vanité qui se confond parfois avec le ridicule. Jouant par moments ouvertement et drôlement avec lorgane du pénis, Hector Thami Manekehla et Thabiso Heccius Pule finissent par lexposer, au terme dun lent déshabillage, comme un danseur solitaire au bout de leur corps, mouvant et épuisé, pantin baladé et secoué, central et dérisoire. Limportance accordée au pénis, le plus souvent magnifié en phallus, que les sociétés instituent est ainsi exhibée et mise en question : une si petite chose peut-elle prendre le contrôle dun homme tout entier? Penis Politics travaille ainsi avec humour noir à mettre en scène et débusquer la mascarade masculine, mascarade pouvant être entendue ici dans tous les sens : à la fois réunion de gens masqués et déguisés, accoutrement bizarre et ridicule et mise en scène trompeuse. Cest ainsi à un curieux carnaval que convient les deux chorégraphes et interprètes sud-africains : grinçant, drôle et inquiétant. du 16 juin au 04 juillet 15 dates Le Tarmac de la Villette, Paris France Les 1ères Journées chorégraphique de Carthage du 26 juin au 1er juillet 29 janvier professionnels de la Nouvelle-Aquitaine Maison de Létudiant, La Rochelle France du 15 au 19 mars Moving africa 2, Barbican Londres Angleterre Une des particularités de Carthage Dance est la place accordée à la recherche et au débat. Pourquoi ce choix? a dail y basis wi th choreographic ar tis ts an d dance.. Seine-Saint-Denis and le CCN de la Franche-Comté à Belfort.. Écrites sur le mode de la composition musicale.. La chermoula désigne toujours dans les villes côtières, une sauce servie avec du poisson. A Sfax, elle est à base de raisins secs et doignons et accompagne le poisson salé hout melah Pour cela, elle a fondé lassociation dartistes Ness el Fen Les gens de lart, dont le but est la promotion de nombreux domaines artistiques dans toute la Tunisie. De Pass France 98, le CFO a donné loccasion aux tour-opérateurs européens dacheter des billets dentrée individuels, donnant accès à d e s rencontres d e s première et seconde phases. Hybridation entre Ness El Fen et la Scène Nationale dAnnecy. Le principe était de transporter Extra 2012 et sa programmation dédiée à des créations issues de dautres parts du monde aux Rencontres Chorégraphiques de Carthage sous le titre Tunis capitale de la danse je danse donc je suis. Le chorégraphe et danseur Hafiz Dhaou directeur artistique du centre Ness El Fen Syhem Belhodja la fondatrice lui ayant transmis la direction signait la programmation côté tunisien. Une pièce très française comme Pudique acide Extasis de Mathilde Monnier figurant dans ses choix. Il y avait aussi le béninois Dan Agbetou avec Three levels, défendant une vision de lidentité africaine marquée, avec des danseurs de Côte-divoire, du Burkina Faso, etc. Magnifique pièce où lengagement des interprètes, total et naïf à la fois, bouleversait. Vertical Roads de Akram Khan anglais dorigine du Bengadesh qui a été vu aux Abesses Théâtre de la Ville en mars 2011 était la seule pièce à mon sens faisant problème : monstrueuse par les effets son, les costumes genre chiffons poussiéreux de caravane du désert et par des lumières toutes en ombres fantastiques et éblouissements explicites, elle létait aussi et surtout par la pensée qui évoquait un divin vertical et écrasant, avec un danseur jouant au prophète et dont la barbe et les cheveux longs achevaient le déguisement. Hafiz Dhaou massura avoir voulu cette pièce parce quun des danseurs était un Tunisien qui avait fait la révolution. Malheureusement, ce danseur auquel il rendit hommage avant la pièce, étant blessé, ne fut pas sur scène Trop spectaculaire, elle présentait limage dun art européen fondé sur lémotion grande, forte et fusionnelle. Hafiz Dhaou programma évidemment des pièces tunisiennes, comme T u vois ce que jai vu de Anouar Chaâfi du centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine, à la distribution comprenant néanmoins une actrice française Anna Plaideau pour la partie vidéo. Pièce convenue du fait dune narration explicite sur la folie latente dans un pays meurtri par la dictature et abîmé dans sa capacité à imaginer son avenir où les corps des interprètes servent à mimer et illustrer. A côté, trois autres pièces de jeunes artistes tunisiens furent présentées comme un échantillon de la vitalité de la création tunisienne. Mais And so et alors de Seif Manaï avait été créé à la Ferme du Buisson, Seif Manaï ayant fait lécole du CNDC dAnger. De même, lun des danseurs de cette pièce, Hamdi Dridi, qui présenta également une étape dun solo en cours de création Egale la révolution et moi, autour du monologue dHamlet to be or not to be, vient de lécole de Maguy Marin. Syhem Belkhoja qui dirige lécole de Ness El Fen envoie depuis plusieurs années les meilleurs de ses éléments dans des écoles françaises Hafiz Dhaou et Aïcha MBarek avec qui il travaille sont exemplaires de ce trajet de lécole de danse tunisienne à la scène internationale. These paintings and statues give us a taste of.. LE LAC DES CYGNES-Le Manège, Scène nationale Opéra de Reims, Reims FR Tunis. Cest par Tunis que je foule pour la première fois le continent africain. Je ne voulais venir que pour quelque chose de collectif. Fruit de mes relations avec la scène nationale de Bonlieu Annecy de presque dix ans, je fus invitée pour lédition délocalisée dExtra jumelée avec les rencontres chorégraphiques de Carthage sous lenseigne de Tunis Capitale de la Danse 1. Plus dun an après le 13 janvier 2011 et la révolution, que se passe-t-il là-bas? Quest-ce quon peut comprendre en cinq jours?