Seul un génie est peut-être habilité à présenter un génie, mais il y faut Chateaubriand plutôt que Voltaire. Car Pascal incrédule, comme laurait voulu Voltaire dans le jugement que Chateaubriand lui attribue : Pascal, fou sublime, né en un siècle trop tôt, neût pas été Pascal, cet effrayant génie dont nous parle ici lauteur du génie du christianisme : Après cette animation, cest le jeudi suivant que les élèves sont passés à laction en participant à la plantation darbustes à baies comestibles, et de quelques fruitiers palissés aux abords du jardin des Grandes Gamelles. Quand Platon rencontre Pascal-Conférence à Lyon Domuni Beyssade J.M, Etudes sur Descartes, Seuil, Paris, 2001 En 2011, la facture énergétique de la France sélevait à 62 milliards deuros et représentait 90 du déficit commercial. Dans ce contexte, faut-il renier ou considérer lexploitation du gaz de schiste comme une solution envisageable au même titre que dautres sources dénergie? Seulement, est-il possible dextraire proprement du gaz de schiste en France avec un impact environnemental moindre? Quels pourraient être les retombées économiques de cette nouvelle source dénergie? Autant de questions qui animent le débat autour du gaz de schiste. Christian Lévêque est lauteur de La biodiversité au quotidien paru aux éditions Quae, ouvrage dans lequel il nous livre une version musclée de cette nature pas si angélique, de ses hommes pas si destructeurs, et des disparitions despèces qui selon lui, ne sont rien dautre que le cycle normal de lévolution des espèces. Explications de lauteur. Montaigne a mis la foi entre parenthèses ; puis il sest tourné vers lhomme. Sous son regard lucide, toutes nos assurances chancellent : la justice des lois, les certitudes des sciences, les principes de la morale, les vérités de la philosophie. La satire des tribunaux annonce le journaliste des Provinciales ; le physicien et le mathématicien esquissent une critique du savoir positif que sa positivité maintient au niveau du probable ; limpitoyable observateur connaît trop bien lhistoire et le monde pour attendre de la raison les règles dune éthique qui serait naturelle ; surtout, ce qui devait plaire encore plus à linterlocuteur, Pascal souligne lincapacité métaphysique de notre intelligence. Avec Montaigne, il demande si lâme connaît quelque chose ; si elle se connaît elle-même ; si elle est substance ou accident, corps ou esprit.. ; si elle est corps, comment peut-elle raisonner? si elle est esprit, comment peut-elle être unie à un corps particulier et en ressentir les passions? On voit quen lisant Montaigne, Pascal pense à dautres qui sont venus après lui : le dernier embarras est celui des cartésiens. Aussi, emporté par sa fougue dentrepreneur de démolition, saisit-il au passage largument-massue du Dieu trompeur, attribuant à lauteur des Essais un morceau de la Première Médiation ; toutefois il ne recherche pas dans la Troisième le moyen dy échapper : cest dans la révélation que les évidences menacées trouvent leur garantie. Nous ne savons que par la seule foi quun Etre tout bon nous les a données véritables ; comme Descartes, Pascal pense que Dieu et le vrai sont inséparables, et que si lun est ou nest pas, sil est incertain ou certain, lautre est nécessairement de même : mais cest le Dieu dAbraham et de Jésus-Christ que philosophes et savants doivent invoquer pour fonder la vérité. Pourraient fort bien se trouver daccord pour len blâmer! Promis, Michel Foucault, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, 1972, appendice I : La folie, labsence dœuvre. Si lembryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os 2 Mes coups de coeur sur le spectacle vivant: théâtre classique, contemporain, cirque, marionnettes, musical, pour les grands et pour les enfants! Ibid, respectivement à la date du 16 et du 9 février 1942. Excerpta mathematica dont Ovales opticae quatuor AT X 285-324 Terra Amata, la grotte du Lazaret, la grotte de lHortus et la Vallée des merveilles La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Jean-Claude Brisville est un auteur qui aime les rencontres historiques et imaginer ce qui aurait pu se dire entre les grands hommes. Il y eut linoubliable Souper, affrontement subtil entre Talleyrand et Fouché et il y a cette rencontre entre René Descartes et Blaise Pascal, interprétés respectivement par Daniel Mesguich et son fils William. Autant dire la crème de la crème. Cette rencontre entre les deux hommes sest réellement déroulée en 1647 dans le couvent des Minimes à Paris. À lépoque, Pascal a 25 ans mais il est déjà vieilli prématurément par une santé fébrile et le doute. En face de lui se tient Descartes, plus physique, aventureux et bon bretteur. Leur rencontre ne connut pas le résultat escompté, ces deux hommes savérant être très différents lun de lautre. Pascal ne sintéresse pas à son corps et vit sa foi avec exigence alors que Descartes est plutôt bon vivant. Pourtant, même sil ne se passa rien de grandiose, lauteur du Discours de la Méthode pensait que Pascal était un génie et désirait quil poursuive son œuvre. Cette volonté de transmission devient alors troublante quand on sait que les rôles sont tenus par un père et son fils. Du théâtre certes, mais aussi une manière pudique pour Mesguich père de passer le flambeau. Partons de lexposition Bad Romance, où la figure de Lady Gaga plane comme une ombre. Le titre et la vidéo éponymes sont-ils un hommage ou une critique de la chanteuse américaine? Que représente-t-elle à tes yeux? protocole scientifique est dune qualité exemplaire. Le Les règles de la méthode sont ainsi présentées par Descartes dans le : Vous avez parfaitement raison décrire quon imagine, on invente, on extrapole beaucoup, souvent, à partir de traces assez confuses. On retrouve quelques os éparpillés, et on en déduit la structure dun squelette complet, de laquelle on tire un joli dessin représentant lanimal entier, voire une vidéo le montrant en activité. L de ces mouvements dans le cerveau sur lâme par lintermédiaire de la ; Jose prendre le parti de lhumanité contre ce misanthrope sublime; jose assurer que nous ne sommes ni si méchants ni si malheureux quil le dit Premières remarques sur les Pensées, voir ce.