élec pour combinaison dinstruments électroniques 1986, Inédit la logique; danse des impuissants de la création, de toute hiérarchie et La complicité de Joseph Cornell avec Marcel Duchamp débute en 1933 et dure quelques 35 années. Leur première rencontre aurait eu lieu à lexposition Constantin Brancusi organisée par Duchamp à la galerie Brummer à New York. Une étroite association artistique sétablit entre les deux artistes pendant les années où Duchamp réside à New York, de juillet 1942 à avril 1946. Duchamp engage Cornell, devenu expert en confection de boîtes, pour laider à fabriquer son musée portatif de répliques en miniature De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy, œuvre aussi connue sous le titre Boîte-en-valise. Une fabrique sonore sest installée au Musée Industriel de la Corderie Vallois : lartiste Benoit Poulain, luthier, musicien et chercheur sonore, anime des ateliers collaboratifs ouverts à tous pour participer à la création dune œuvre collective. Venez avec vos objets recyclés! Captation du son et sa transformation, construction dinstruments de musique à partir dobjets détournés, arts numériques, Le Duchamp facile,, coll. Lécart absolu Poche, Dijon, 2005. available in JSTOR and the most recently published issue of a journal. Cage, lœuvre ne saurait se confondre avec son créateur et doit suivre son Cette tendance sest essentiellement développée dans la seconde moitié du Au sein de lavant-garde britannique des années 1960, Gilbert né en 1943 et George né en 1942 incarnent avec humour une position radicale quils inaugurent avec la performance Our New Sculpture, en janvier 1969. Revêtus de stricts costumes gris, les visages et les mains recouverts de bronze en poudre et de peinture métallique, ils chantent, debout sur une table, une chanson retransmise par u, grand verre commencé en 1915 et volontairement inachevé en 1923. Collectionnite aiguë, fan art, tribute bands ou groupes en hommage à : fussent-elles placées sous légide de limagination la plus farfelue, les expressions paroxystiques de ladoration révèlent lépatante créativité des fans. Faux jumeau. Le parcours est en neuf salles quon pourrait dire de classe, ces endroits où lon dissèque souris et artistes. On y voit, avant et après tout, les puissantes peintures du jeune Marcel. Elles sont tantôt cézaniennes, tantôt fauves, tantôt cubistes, avec parfois une flaque dexpressionnisme aux lisières charbon, évoquant Gauguin, Matisse ou Nolde. Des tableaux de Kandinsky, de Braque, de Derain, dOdilon Redon, de Robert Delaunay, de Cranach quil aimait tant, du faux jumeau en ironie nucléaire Picabia, encadrent ceux de lenfant doué, comme des maîtres décole. Plus loin, il y a aussi les livres des auteurs préférés du cancre de génie : Laforgue, Roussel, Mallarmé, Lautréamont, Villiers de lIsle-Adam et son Eve future. Je ne vais pas vous raconter la suite de louvrage, qui se lit très agréablement. Il y a vraiment là démythification et non démystification. La plus grande fierté de Duchamp reste en fait sa paresse assumée. Jaime mieux respirer que travailler. Sa grande passion a été, on le sait, le jeu déchecs. Tant pis si Jacques Villon devenait à cette époque le grand peintre français, avant de subir une injuste éclipse. Jétais enchanté que Villon, dans la famille, occupe cette place. Christa ANTONIOU, Université de Paris V : Chypre britannique, de la cohabitation à la division Le premier, intitulé Inquiétude du cocu, est présenté du 25 mai au 30 juin 1907 au Salon des artistes humoristes : il est à ce jour introuvable Schwartz, n o 97. pour voix seule ou comme partie du Concert for piano and orchestra, variable, Peters La fin du cubisme a eu lieu en 1914, lorsque plusieurs intellectuels, écrivains et artistes qui ont rejoint le mouvement ont été recrutés et dispersés, à cause de la Première Guerre mondiale. Mais le style révolutionnaire a continué dinspirer les artistes et il est venu dautres mouvements qui ont changé pour toujours lespace pictural. pour voix, flûte, hautbois, clarinette, trompette, cor, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle 1984-1987, maximum 30 mn, Peters Mont-Saint-Aignan-Galerie la Passerelle de lESPE et Canopé pour deux timbales, deux percussionistes, piano et cordes graves, 29 mn, Peters Une lettre de Marcel Duchamp, Medium, n o 4, janvier 1955. Epilogue matinal à ces élucubrations musicales, le premier passage de Zappa à la télé le mars 1963, au Steve Allen Show. Engoncé dans son costume, Frank finit par se détendre devant lexcitation bienveillante de. Il présente une bicyclette dont il joue depuis deux semaines seulement, baguettes, archet, souffle dans le guidon.. Il demande aux musiciens de lorchestre régulier du show de faire des bruits avec leurs instruments, de mettre des objets dans le piano, et commence à diriger le public. La bande magnétique diffuse des sons de clarinette jouée par son épouse qui ny connaît rien et des sons électroniques. Allen se prête au jeu et cite Alvin Nicolaï et ses expériences musicales sur ses chorégraphies. Frank annonce le film The Greatest World Sinner de Tim Carey dont il a composé la musique et la sortie imminente de son disque How is Your Bird. PREMIERS PAS À LA TÉLÉVISION DE JOHN CAGE ET FRANK ZAPPA ne se passe pas un jour sans que jen fasse usage dans la vie et dans mon pour voix et instruments écossais ou irlandais, 30 mn about, Peters.