La Société Idéale,Rêve, Vanité humaine Chap.17-18 ELDORADO perdus et affamés, sabandonnent à une rivière qui senfonce sous une montagne et les entraine ds lEldorado où ils ne vont pas demeurer. Comblés dor, ils espèrent que leur richesse leur permettront de reprendre Cunégonde ms aussi de briller ds le monde. Car il faut bien le reconnaître : Candide est absurde ; les aventures des héros sont profondément illogiques. Mais Candide est profondément vrai tant il est absurde. Cest le comble du paradoxe voltairien de faire du vrai avec de lincroyable, de faire entendre sa voix alors quil ne parle pas directement. Il est vrai que Voltaire adopte ouvertement, dans le droit fil de la tradition du conte, un point de vue narratif omniscient : Candide, dans le fond de son cœur, navait nulle envie dépouser Cunégonde chapitre 30 ; Candide, plus ému encore de compassion que dhorreur chapitre 4 ; sauf, bien sûr, lorsquil cède la parole à un personnage les récits de Cunégonde et de la vieille. Il avance en outre sans masque ses commentaires dans le projet didactique qui est le sien : on aime tant à courir, à se faire valoir chez les siens, à faire parade de ce quon a vu dans ses voyages, que les deux heureux résolurent de ne plus lêtre et de demander leur congé à Sa Majesté chapitre 18. Il se révèle par limplicite : Pangloss prouvait admirablement quil ny a point deffet sans cause chapitre 1 ; les sages du pays navaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé chapitre 6. S ANS entrer dans le jeu de certaines influences qui intéresseraient seulement les spécialistes, il convient cependant de revenir sur quelques grands courants ou ouvrages, encore bien ancrés dans notre culture contemporaine, qui ont guidé Voltaire dans la création de son personnage et de sa mythologie. Il fait le bilan de tous les événements subis par Candide, et en même temps, fidèle à sa philosophie, il établit un lien de Candide, chapitre 30 : analyse Il faut cultiver notre jardin opposition chiasmes flatter ceux du logis, à son Maître complaire cou pelé choc fin vers révélation pas à utiliser de véritables bandits comme Venderdendur, et à les Les personnages nont pas dépaisseur romanesque : ils sont soit des caricatures Pangloss, Martin, soit de simples fonctions : Candide est victime et spectateur, Micromégas le point de vue de Sirius, lIngénu représente le bon sens et labsence de préjugés. Le personnage de Candide comme artifice narratif 10. Production dune note critique de lecture sur Candide Cette entrée en matière revêt une fonction incitative cest pour ça que je vous disais que ça: vous voyez que ça risque dêtre quand même un petit peu plus marrant que le texte quon a travaillé aujourdhui et anticipatrice vous verrez que dans toute lhistoire il y a une histoire de femme effectivement euh CanH Candide cherche tout au long de lhistoire une femme qui est peut-être celle qui est représentée là. Lattention des élèves est guidée sur des éléments relevant de la mise en place de systèmes dinterprétation du texte. Il sagit: Cunégonde. Le baron, indigné, refuse cette mésalliance. Une dispute 2 Quelle est la différence entre convaincre et persuader? Pour lexpression suivante, lutopie du mal, voir Thierry Hentsch, Candide ou lutopie du mal, dans Le Temps aboli : lOccident et ses grands récits, ParisMontréal, BréalPresses de lUniversité de Montréal, 2005, p 69-85. En retournant dans sa métairie à la fin du récit, Candide retrouve à Constantinople tous les acteurs du conte auquel sest adjoint frère Giroflé. Au début du chapitre 30, la situation est encore loin dêtre idéale dans la métairie, Cacambo sépuise au travail et le reste du groupe se repend en récriminations en veines disputes ou sennuie mortellement. Deux visites vont permettre à Candide de sortir de limpasse : celle du Dervich qui leur montre Elle rencontra Candide en revenant au château, et rougit ; Candide rougit aussi ; elle lui dit bonjour dune voix entrecoupée, et Candide lui parla sans savoir ce quil disait. Le lendemain après le dîner, comme on sortait de table, Cunégonde et Candide se trouvèrent derrière un paravent ; Cunégonde laissa tomber son mouchoir, Candide le ramassa, elle lui prit innocemment la main, le jeune homme baisa innocemment la main de la jeune demoiselle avec une vivacité, une sensibilité, une grâce toute parti culière ; leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux senflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains ségarèrent M. Le baron de Thunder-ten-tronckh passa auprès du paravent, et voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière ; Cunégonde sévanouit ; elle fut souffletée par Mme la baronne dès quelle fut revenue à elle-même ; et tout fut consterné dans le plus beau et le plus agréable des châteaux possibles. Servante de cabaret là où elle pouvait, elle connut Chap24-30 puis elle réapparaîtra de façon inattendue .