Librairie Mollat Bordeaux-Collection-Les carnets de la boîte à bulles Nicolas de Barry, Laurent Granier, LInde des parfums, éd. Garde-Temps, 2004. A la suite dune rupture amoureuse, un homme, la petite quarantaine, emménage dans un nouvel appartement quil entreprend de rénover complètement. La précédente occupante, une vielle dame, vient de mourir après y avoir vécu toute sa vie. En déch.. Rencontre avec Morgane Converset, jeune couvée chez Erwan Humbert, maraîcher en AMAP. Voyage entre formations, paperasserie administrative et joie denfin réaliser son rêve. Situé au début des années 80, dans la banlieue dAkron, une ville de la Rust Belt frappée par la crise économique, Punk Rock et mobile-homes est une comédie déjantée dans le milieu de la musique punk, et une version trash des teenage movies de J.. Nous étions près de 200 paysan.ne.s et mangeurs-euses lors du rassemblement organisé le mardi 10 octobre, par le Mouvement interrégional des AMAP en lien avec la Plateforme citoyenne pour la transition agricole et citoyenne-regroupement de 50 organisations de la société civile! 28 février : LAssociation Française dAgroforesterie et le Mouvement Inter-régional des Amap Le tourisme créatif, qui repose sur une expérience active dapprentissage permettant une co-création de lexpérience, devient une industrie créative à travers les arts et lédition. La médiation, la narration et la personnalisation ont une position centrale dans ce type de tourisme affinitaire et personnalisé qui intègre la pratique artistique artistes peintres, carnettistes et illustrateurs, les stages-voyages ou ateliers artistiques à létranger et les expériences polysensorielles in situ. Il sagit en effet dimpliquer lindividu dans un processus créatif en interaction avec la destination et la population pour vivre lexpérience du faire. Le carnet de voyage est un objet et un vecteur de ce type de tourisme, expérientiel et créatif, car le touriste carnettiste est un créatif culturel, acteur de son voyage. Des développements territoriaux prennent forme à travers des projets de storytelling touristique, mais aussi grâce à des spécificités régionales ainsi la région Auvergne sappuie-t-elle sur le creative space Clermont-Ferrand, devenu un pôle international des arts visuels. Gilles R onin, Peindre les paysages de Gironde à laquarelle, 2010. Plongeant alors dans les ténèbres dune mystérieuse bibliothèque la voilà partie dans un voyage onirique à la logique Lewis Carro.. En effet, aujourdhui la grande majorité des exploitations travaille avec des races qui sont issues de lindustrie des productions animales, souvent prolifiques, fragiles, sensibles aux maladies, aux variations du climatLe processus dindustrialisation a provoqué une grande perte de biodiversité domestiques. De plus, une bonne partie des races locales sont élevées par des personnes âgées ou qui élève seulement deux ou trois animaux. Sur la plupart des territoires, il ny a peu dassociations, de moyens pour sauvegarder ces races sur le long terme. Pour certaines races, il ne reste que 200 à 300 reproducteurs, ce qui est très faible. Il est temps de mettre en place un véritable plan daction pour sauvegarder les races locales de manières pérenne et cela passe par leur ré-insertion massive dans les systèmes délevage paysan, en tout premier lieu en élevage bio. Les cahiers des charges bio devraient favoriser, par exemple en élevage de porcs, lutilisation de races locales. Collection Regard dartiste, Ouest-France, 5 titres de 2011 à 2013 : mars 2017 Atelier Nous produisons, Nous Mangeons, Nous Decidons! Parallèlement, Pollinis partage le constat des graves difficultés auxquels font face les apiculteurs aujourdhui et soutient que les solutions peuvent être trouvées dans le cadre dun débat public national, ouvert aux associations environnementales et citoyennes, et respectueux de lexistence dune grande diversité de pratiques apicoles. Lassociation défend que lapiculture perdrait à se redéfinir autour de pratiques délevage intensif, et invite à penser plus largement la question de la protection des pollinisateurs. 3e épisode de notre série qui interroge les paysannes sur trois questions météo et moral. Et ce mois-ci, petit détour par le Limousin! Cest la crise : Reiser est désabusé, mais heureusement, il a pris le parti de toujours se marrer! Éric Roux-Fontaine, Thierry Robin, Sergio D Mondelon, Rajasthan : un voyage aux sources gitanes, éd. Garde-Temps, 2004. Votre AMAP cherche à diffuser son message sur son territoire? Vous êtes un.e citoyen.ne et avez envie de découvrir les AMAP? La BD qui suit les aventures de Gabriel, nouvel amapien, est là pour vous! Vous pouvez dores et déjà pré-acheter des exemplaires de la BD en participant à la campagne de financement en ligne, ou bien faire un don. Et surtout diffuser cette campagne autour de vous. Pour nous faire part de vos remarques et propositions ou pour indiquer votre volonté de participer au groupe de travail constitué sur ce thème, merci décrire à ladresse suivante : Le Snetap, premier syndicat de lenseignement agricole public, a lui interpellé la Délégation sur lenjeu de lenseignement public agricole et du budget qui lui est consacré. Le Snetap, en soutien avec la France Insoumise, insiste sur limportance de développer lenseignement public agricole. Aujourdhui lenseignement public est minoritaire puisque les 23 des élèves sont scolarisés dans des établissements privés. Cela sexplique essentiellement par un manque de moyens. Nous partageons le point de vue du Snetap quil est indispensable de libérer lenseignement agricole du poids du lobbying de la profession agricole. Lenseignement privé dépend des professionnels et a subséquemment tendance à reproduire son propre modèle, sembrigadant dans le productivisme. Au contraire les établissements publics devraient être un moyen dexpérimenter dautres modèles de production. Par exemple, convertir les fermes de tous les lycées agricoles en exploitations pratiquant lagriculture biologique dici 5 ans.