Sufi night : poetry, music and dance Soirée Soufie : Poésie, musique et danse Ces subtilités du lexique coranique indiquent que, pour tous les Musulmans, la compréhension par la foi sadresse à une faculté particulière, qui nest pas simplement rationnelle-le terme de raison aql napparaît pas en tant que tel dans le Coran-mais aussi intuitive, impliquant tout lêtre en fait. Le cœur suppose la compréhension, mais il engage aussi la sensibilité. Ceci est comme condensé dans les versets du Coran XXXIX 21-23 : Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel une eau quil achemine vers des sources jaillissantes dans la terre et par laquelle il fait germer des graminées de diverses espèces? Celles-ci se fanent et tu les vois jaunir, puis devenir des brins desséchés. En vérité, il y a en cela matière à réflexion pour les hommes doués dintelligence littéralement : doués de lubb Eh quoi! Celui dont le cœur sadr a été ouvert par Dieu à lislâm reçoit ainsi une lumière de son Seigneur.. Malheur à ceux dont les cœurs qulûb, pluriel de qalb sont endurcis à lévocation de Dieu! Ceux-là sont dans un égarement manifeste Dieu a révélé les paroles les plus belles dans un Livre dont les paroles se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent Dieu frissonne à leur audition, puis elle sapaise ainsi que leurs cœurs qulûb à la remémoration de Dieu. Voilà la guidance de Dieu, par laquelle Il guide qui Il veut. Celui que Dieu égare, nul ne peut le guider. On le constate dans ces versets : le cœur implique à la fois la capacité de compréhension de lhomme, son acceptation désirante de la foi, et lémotion qui étreint le croyant percevant la proximité du divin. Lanalogie avec les processus végétaux donnée dans le verset 21 suggère combien il sagit là dune expérience vitale, avec la force et la fragilité que cela suggère. Des lectures en arabe et en français celle du Coran, celle de lÉvangile ou encore celle de la lettre adressée par limam Ali à lun de ses compagnons devenus gouverneur dÉgypte entrecoupées de chants, dont un magnifique Ave Maria, interprétée par la chorale de léglise parisienne Sainte-Ephrem-le-Syriaque, et une invocation commune en conclusion Samedi 14 avril au matin, un rassemblement islamo-chrétien Ensemble avec Marie sest tenu pour la première fois au couvent de lAnnonciation des dominicains Paris, VIII e. Un atelier danse pour les femmes, à la Maison de la paix, à Houilles, en banlieue ouest de Paris Vladimir Lossky, Essai sur la théologie mystique de lÉglise dOrient, Paris, Cerf, 1990, p 71. Une atmosphère calme voulue par la Maison de la paix Après la magie des antiques cités, nos itinéraires permettent de partir à la rencontre des peuples vivant au rythme de traditions ancestrales, artisans de la vallée de et nomades des grands espaces. Enfin, aux confins des empires, nos sillonnent les immensités sibériennes et mongoles et permettent la découverte dun combiné de destinations comme le, le Turkménistan ou encore lIran. Benzine Rachid et Saidi Ismaël, Finalement il y a quoi dans le Coran, Ed. La boîte à Pandore, Paris 2017 353 pages à tourner quand personne ne vient vous demander de mettre la table ou daller au charbon..vous nirez pas! Un excellent pollar donc, qui ma un peu rappelé Mary Higgins Clark, mais mieux écrit, plus subtil et moins mathématique, avec des chapitres qui appellent sans répit la lecture du suivant, jusquau bout. Quand le dernier mètre de la.. Chebel Malek, Changer lislam, dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours, Ed. Albin Michel, Paris, 2013 Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question quelle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit quil lui réservait une surprise.. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsquelle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie dune nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver quelle est Le Bon Numéro. Remplissez le formulaire suivant pour recevoir la lettre dinformation : Merci de nous avoir accompagné pendant tout ce confinement, cher José. Vos vidéos étaient super intéressantes et un bienfait. Ce passionné du Maroc a, dautre part, abordé les rencontres qui ont illuminé sa vie, notamment avec plusieurs personnalités marocaines, lors de ses différents séjours dans le Royaume, sarrêtant en particulier sur un voyage de rêve à Errfoud où il a pu découvrir le Dikhr, projet éducatif pour les jeunes filles en Inde 1La globalisation du religieux se déploie selon des configurations de réseaux déterminées par la demande dacteurs sociaux en quête didentité, de promotion culturelle et sociale, de restructuration personnelle ou encore de méthodes alternatives de santé et de mieux-être Bastian, Champion, Rousselet, 2001 : 11. Loin dêtre enclavées dans une spécificité irréductible, les modes dexpression de la religiosité musulmane se développent elles aussi selon des logiques transversales Roy, 2002. Les grandes dynamiques animant la scène religieuse contemporaine occidentale ne sont donc pas étrangères, loin sen faut, aux sociétés perçues comme davantage traditionnelles. Ces dernières ne sont pas toutes confrontées au déboîtement généralisé des systèmes symboliques et des univers religieux, à cette dislocation générale des codes de sens Hervieu Léger, 2001 : 90 faisant le nid des nouvelles offres et demandes spirituelles contemporaines. Elles sont, par contre, travaillées, comme le Pakistan, par des recompositions multiples des catégories de sens de lislam et par de nombreuses tentatives de productions de la modernité à partir de la tradition. Certes, on ne peut pas non plus réduire ce roman à un simple feel good, ce serait vraiment trop réducteur et presque insultant. Cest donc sans déprécier le travail dElif Safak que je dis que jai retrouvé chaque soir ces personnages attachants, dont certains mhabitaient même pendant la journée. Avec ces personnages plein dhumanité dans le meilleur comme dans le pire et de compassion, on peut dire que par moment j ai été, comme le personnage principale transportée dans les rues de Konya au 13ème siècle écoutant et épiant lamitié entre Rumi et Shams de Tabriz le derviche. Cours de théologie lieu : Luxembourg School of Religion Society du christianisme, liée aux questions de lœcuménisme Theology courses Christian, and the Theology of Ecumenism, at the Luxembourg School of Religion Society. Publications Ouvrages scientifiques scientific Découvrez, Les christianismes oubliés, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions. Comment ces chrétiens vivaient-ils leur foi? Retour sur ces communautés tombées dans les oubliettes de lhistoire. If You Use a Screen ReaderThis content is available through Read Online Free program, which relies on page scans. Since scans are not currently available to screen readers, please Well provide a PDF copy for your screen reader. Bizeul Yves, 2001, Les stratégies œcuméniques dans un contexte de globalisation, in Jean-Pierre Bastian, Françoise Champion et Kathy Rousselet dir, La globalisation du religieux, Paris, LHarmattan. Adèle Haenel nous a lancé un immense défi politique : changer une société encore trop patriarcale et inaugurer de nouveaux rapports entre les sexes, les genres et les générations, au centre desquels seraient préservées la dignité des personnes et lintégrité des corps.