11 Voir Todd Samuel Presner, Muscular Judaism : The Jewish Body and the Politics of Regeneration, New Aujourdhui, les limites municipales de 1967 ne semblent plus correspondre à la réalité du terrain, tant les banlieues se sont étendues au-delà. Ainsi, il serait peut-être plus judicieux de parler dune aire métropolitaine de Jérusalem ou dun Grand Jérusalem dans un autre sens que celui des limites de 1967. Voyons donc à présent lexpansion de la population. La croissance de lagglomération hiérosolymitaine Ainsi, on voit que la vieille ville sinscrit dans des rapports de force symboliques. Par exemple, les Israéliens mènent des fouilles archéologiques pour montrer que Jérusalem était la capitale du royaume de David. Mais les rapports de force sont aussi réels : les Israéliens acquièrent de plus en plus de logements dans le quartier musulman, souhaitant affirmer leur présence dans la vielle ville, face notamment à la démographie de la population musulmane les Chrétiens sont très peu nombreux. II La constitution de Jérusalem comme capitale unifiée et élargie de lEtat israélien, p. 134-135 bien que ces dernières finalement ne participeront pas aux combats Voir Ella Shohat, The Invention of the Mizrahim, Journal of Palestine Studies, 29, 1, 1999, p 5-20. Jon et David Kimché, A clash of destinies, The Arab-Jewish War and the founding of the state of Israel, Praeger, New-York, 1960, Les Britanniques ne peuvent pas ou ne veulent pas empêcher lentrée en Palestine de forces étrangères. Suivant un Rapport spécial de la commission sur la Palestine : Jétais enfant de chœur Je nai jamais été partisan de certains textes bibliques, jai lu le Coran aussi, des textes très intéressants, mais pour moi, cest dur. Je me retrouve plus dans le judaïsme confie le juif dorigine camerounaise. Dans son journal, relate lentrevue rapportée par Golda Meyerson : Israël du point de vue de lEurope, représente les rescapés, autrement dit léchec de luniversalisme européen : cest la mauvaise conscience des Lumières. LEurope se construit sur un échec et Israël manifeste cet échec parce quil en est la sécrétion. LÉtat dIsraël nest pas situé en Europe mais il en procède. Israël est un morceau dEurope expulsé à lextérieur. Jakob Tachauer, Der Esel war billiger, in Zinke, Flucht nach Palästina, op Cit, p 125. 16LArabe exotisé, superbe et menaçant, se révèle sournois : il cherche à rouler le jeune pionnier. En bon sioniste, ce dernier, parangon du Nouveau Juif prêt à se défendre, signale à ses parents quil naurait eu aucun mal à aller au corps-à-corps. Séance inaugurale du cycle de lUniversité populaire 2019-2020 Des hommes, des femmes et des dieux. Uri Milstein, History of Israels War of Independence: The First Invasion, vol.3, University Press of America, 1999, Le roi Sisebuth 612-621, qui se veut le modèle du roi catholique, renouvelle et aggrave les édits de Récarède : Après leur avoir interdit la possession desclave, il les oblige à se convertir ou à quitter le royaume. Arie Nir, Die Jeckes sind immer marschiert, in Peter Zinke éd, Flucht nach Palästina. Lebenswege Nürnberger Juden, Nuremberg, Antogo, 2003, p 110. Ce qui mintéresse ici, cest de souligner le comportement de Sara qui veut protéger et sécuriser Isaac à tout prix, même au détriment de tout droit de son frère Ismaël. Bien sûr que tu ne crois pas à ma version et que tu attends toujours ton messie, mais je ne ten veux pas, et je ne te hais pas pour autant. Mes convictions religieuses me demandent de te respecter en tant quêtre humain créé par Dieu, mais aussi étant donné ta foi en un Dieu unique et ton respect pour les prophètes auxquels nous croyons ensemble. Certains métiers sont devenus communs aux juifs et aux chrétiens, tels que le tannage, qui était considéré comme donnant une impureté rituelle aux musulmans, et il est devenu moins habituel à cette période de retrouver des juifs et des chrétiens dans les rangs les plus élevés des conseillers du règne. Les juifs et les chrétiens ont vécu habituellement dans des quartiers séparés dans les villes. Et, comme ils étaient inférieurs aux musulmans en public et ils ne pouvaient ni monter à cheval, ni bloquer la voie publique avec des cortèges religieux, ils ont donc vécu de façon autonome concernant leurs affaires communales.